FAQ

Qui sommes-nous ?

Kooglof! est une association de cyclo-logistique. Notre démarche est de créer une alternative locale et éthique aux grandes plates-formes où le travail est individualisé et de moins en moins bien rémunéré.

Notre but à terme, est de devenir une société coopérative. Une société coopérative est une entreprise qui appartient à ses travailleurs.ses, chaque voix compte et chaque compétence est mise en valeur.

Nous livrons à vélo ainsi qu’à vélo-cargo, ce qui nous permet d’avoir une plus grande flexibilité en termes de capacité de transport.

La livraison à vélo est pour nous une solution plus que naturelle, car elle est rapide, propre et peu onéreuse. En particulier dans une ville telle que Strasbourg qui est parfaite pour l’usage du vélo !

Kooglof... pourquoi ce nom ?

On a creusé nos têtes pour chercher un nom qui évoquait Strasbourg et l'Alsace en général. En faisant le tour des spécialités régionales, le kougelhopf est arrivé sur la table ! On y a rajouté les deux "o" de "coopérative", qui s'avère également faire un pied de nez à une compagnie de livraison bien connue (on ne dira pas laquelle 🤫).

Pourquoi votre application s'appelle CoopCycle ? / C'est quoi CoopCycle au juste ?

CoopCycle est une fédération de coopératives de livraison à vélo. Gouvernée démocratiquement par les coopératives, elle repose sur la solidarité entre elles et leur permet de réduire leurs coûts grâce à la mutualisation de services. Elle créée une force collective de négociation pour défendre les droits des livreur.se.s. CoopCycle met donc à disposition un outil numérique à notre disposition qui regroupe tous les serveurs des coopératives existantes.

Comment passer une commande chez vous ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, vous pouvez passer par notre site kooglof.fr, directement par kooglof.coopcycle.org ou bien par l'application Coopcycle téléchargeable pour Android ou iOS. Prenez soin de bien rentrer votre adresse au préalable pour avoir directement accès aux restaurants et commerces disponibles chez vous.

Est-il possible de commander à l’avance ?

Bien-sûr ! Vous pouvez même commander plusieurs jours à l'avance. Pour cela vous n'avez qu'à sélectionner le jour de votre choix dans le menu déroulant au moment de passer commande.

Puis-je aller chercher ma commande directement au restaurant ?

Pour la majorité des restaurants partenaires, une option de click&collect est disponible ! Il est donc dans ce cas possible d'aller récupérer votre commande vous-même. L'option de click&collect est cliquable au moment du passage de votre commande.

Y a-t-il un montant minimum de commande ?

Actuellement, notre minimum de commande est soit de 15 euros, soit de 12.5 euros selon le restaurant !

Comment faire apparaître la sélection de restaurants qui livre mon adresse ?

Pour cela assurez-vous de bien rentrer préalablement votre adresse de livraison dans la barre située tout en haut de la plate-forme Coopcycle. De ce fait, vous aurez directement accès aux restaurants et commerces desservant votre adresse.

Comment fonctionnent les frais de livraison ?

Les frais de livraisons sont calculés en fonction de votre adresse. Deux zones sont systématiquement assignées à chacun de nos restaurants/commerces.Une troisième zone, dont le périmètre maximal est 4,5km, est également disponible sur une sélection de partenaires proposant des produits qui supportent un trajet plus long (poké bowl, épicerie, plats en liaison froide etc...). Nous vous conseillons de renseigner votre adresse afin de parcourir les restaurants/commerces à votre portée !

Puis-je payer avec une carte restaurant sur votre plateforme ?

Edenred arrive bientôt sur la plateforme ! Lorsqu'un restaurant est disponible au paiement avec Edenred, un logo apparaît sur la photo de profil du restaurant.

Est-il possible de laisser un pourboire au livreur ?

Sur la plateforme ou en cash, c'est possible ! Nos livreurs sont maintenant notifiés via l'application lorsqu'un pourboire est donné.

Que faire s’il y a un problème avec ma commande ?

Nous nous assurons de rester à votre disposition tout au long de votre expérience avec Kooglof! et même après ! En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel. Chaque demande peut être différente, nous nous adaptons donc à la situation.

Que faire si ma commande est en retard ?

Il peut arriver parfois que des aléas indépendants de notre volonté génèrent des retards de livraison. Nous nous efforcerons toujours de vous appeler dès que nous pensons que la commande peut avoir du retard, et nous ferons notre maximum pour vous livrer aussi rapidement que possible, promis !

J'aimerais vous suggérer un restaurant, comment faire ?

Rien de plus simple, rendez-vous juste ici pour nous suggérer un restaurant !

Comment supporter financièrement votre projet ?

Parlez en autour de vous et commandez nous des bons petits plats, cela compte beaucoup pour nous et notre activité. Il est également possible de nous faire un don via internet et une campagne Ulule est en cours d'élaboration, le mieux reste de nous suivre sur les réseaux pour ne pas perdre une miette de la suite de notre aventure ! Enfin, il est également possible de nous faire un petit don sur Donorbox par ici. 🙂

Comment devenir partenaire Kooglof ?

Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton "Devenir partenaire" en haut du site et vous n'aurez qu'à remplir un petit formulaire et nous reprendrons contact avec vous ! Si vous souhaitez connaître le fonctionnement de nos différents services, vous pouvez déjà télécharger une brochure explicative.

Comment devenir livreur Kooglof ?

Vous pouvez nous envoyer un mail de présentation, nous vous contacterons si nous avons besoin de jambes 💪. Chaque candidature est prise en compte mais nous en recevons énormément, nous devons donc dresser une liste d'attente de personnes à recontacter.

Est-il possible de se faire livrer autre chose que des plats chauds par Kooglof ?

Bien sûr ! Nous développons actuellement notre service dans cet objectif, brasserie, épicerie, fruits et légumes, cavistes, matériel électronique ... nos partenaires sont divers et variés. Notre but est de soutenir l'économie locale, peu importe le domaine d'activité !

Quelles sont vos ambitions et vos valeurs ?

- La juste rémunération des coursiers qui participent à la gestion de la structure ;

- Une sécurité de l’emploi garantie par un contrat qui s’éloigne des emplois dits « précaires » ;

- Une mise en avant des acteurs et des produits locaux ****qui privilégie le circuit-court ;

- Une logistique qui intègre chaque interlocuteur et partenaire strasbourgeois qui souhaite s’insérer dans l’économie locale ;

- La notion d’écologie mise en avant grâce à l’utilisation du vélo ou du vélo Cargo uniquement ;

- L’instauration d’une relation de confiance avec les commerçants strasbourgeois, qui seront force de proposition tout au long de l’année pour faire évoluer l’offre et l’adapter aux besoins des Strasbourgeois.

Pourquoi commander chez Kooglof et pas ailleurs ?

Si vous adhérez à nos valeurs, alors la question est vite répondue. 🙃

Les frais de livraisons sont calculés en fonction de votre adresse.

Deux zones sont systématiquement assignées à chacun de nos restaurants/commerces. Une troisième zone, dont le périmètre maximal est 4,5km, est également disponible sur une sélection de partenaires proposant des produits qui supportent un trajet plus long.

Nous vous conseillons de renseigner votre adresse en premier lieu afin de parcourir les restaurants/commerces à votre portée !

07 88 04 81 03
contact@kooglof.fr

picto-faq? FAQ